etabli atelier

Comment bien choisir son établi d'atelier ?

Outil indispensable pour les travailleurs d’atelier, artisans et bricoleurs, l’établi d’atelier ne se choisit pas par pur hasard. Plusieurs critères s’imposent, sachant que l’achat d’un tel outil demande un investissement sur le long terme.

Les caractéristiques à privilégier pour chosir son établi

En vous référant à la place dans l’atelier, vous devez prêter plus d’importance à la dimension du plateau. Vous devez veiller à ce qu’une place suffisante à l’ouverture de la presse ainsi que la manœuvre des leviers soit disponible. La longueur va généralement de 2 m à 2,50 m, selon le niveau de confort recherché. Mais pour bénéficier d’un confort optimal, l’idéal est de misé sur un établi beaucoup plus long. L’épaisseur du plateau est aussi un critère à ne pas négliger. Il doit se doter d’une résistance, ce qui le permet de supporter les chocs, sans s’user. L’épaisseur idéale est généralement de 70 mm. Le plateau, quant à lui, doit être à base de bois dur et sec afin de réduire les risques de déformations. Vous êtes libre de choisir entre deux types de plateaux, dont les modèles massifs ou avec ceinture.

Choisissez un établi en fonction de votre usage

http://www.espace-equipement.com/100-etabli-d-atelier
Etabli d'atelier pour un entrepot industriel

En ce qui concerne la section des pieds, elle doit être proportionnelle avec l’épaisseur du plateau. En effet, un établi d’atelier fiable et résistant à la fois s’équipe des piètements vissés, ce qui facilite le démontage. Pour ce qui est de la hauteur, elle dépend de l’usage et de la taille de l’utilisateur. Les modèles pour menuisier ou ébéniste vont généralement de 0,085 m à 0,90 m. Par ailleurs, lors de l’achat d’un établi d’atelier, vous devez vérifier les équipements de serrage.

Plus d'insformation sur les délais de conservation des documents en entreprise

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F10029